Lee Rock est un ninja du village caché de Konoha. Il possède la particularité de ne maîtriser aucune technique ninja nécessitant la maîtrise du Chakra (énergie vitale). Du coup, il a dû se spécialiser dans le combat au corps à corps (Taijutsu).
Son prénom est un hommage rendu à l’acteur sino-américain Bruce Lee (1940-1973), tandis que son nom est un clin d’œil au Rock’n’roll, genre musical populaire né aux États-Unis au début des années 50. Ancien élève du grand maître Ip Man (1893-1972), Bruce Lee est surtout connu pour avoir popularisé en Occident, notamment à travers le cinéma, un art martial traditionnel originaire du Sud de la Chine : le Wing Chun, qui regroupe avant tout des techniques de combat rapproché à mains nues, même s’il considère également le maniement des armes traditionnelles chinoises.
Dans son dernier film, le « Jeu de la mort », Bruce Lee porte une combinaison jaune devenue célèbre et qui fait étrangement penser à la combinaison verte que porte Lee Rock.
Extrait du livre Les influences culturelles dans le manga Naruto, à travers la mythologie et l’histoire du Japon, J.M. Montsalvat, 2021.
Pour plus d’info, voir la boutique en ligne.
