Ino Yamanaka

INO YAMANAKA

Ino Yamanaka est une femme ninja du village caché de Konoha. Elle appartient au redoutable clan Yamanaka. Son prénom est a priori le diminutif d’Inoshishi, signifiant sanglier, d’où le sobriquet moqueur que lui donne parfois Sakura Haruno : « Ino la truie ».
Yamanaka signifie « Dans la montagne », ce qui renvoie également au sanglier, qui vit précisément dans les montagnes japonaises et qui est aussi appelé dans la culture nippone « Baleine des montagnes » (Yamakujira), en raison de la grande quantité de viande qu’il fournit aux chasseurs.
La famille Yamanaka possèdent également une boutique de fleurs à Konoha. Ino aime à rappeler que « le langage des fleurs est très varié », référence explicite au Hanakotoba, l’art japonais d’exprimer subtilement ses émotions en offrant des fleurs.
Par ailleurs, Ino forme le trio Ino-Shika-Chô, littéralement Sanglier-Cerf-Papillon avec ses deux compères Chôji Akimichi et Shikamaru Nara. Cette expression correspond à la main gagnante du jeu de cartes japonais Hanafuda ou « Jeu des fleurs ». Ce dernier étant basé sur la nature et les saisons. Il y a de nombreuses variantes de ce jeu. Il est toujours pratiqué aujourd’hui.


Extrait du livre Les influences culturelles dans le manga Naruto, à travers la mythologie et l’histoire du Japon, J.M. Montsalvat, 2021.

Pour plus d’info, voir la boutique en ligne.