NEIJI HYÛGA

Neji Hyûga

Neji, littéralement « Vis », est un ninja du village caché de Konoha. Il appartient au puissant clan Hyûga, nom qui signifie « Dirigé vers le soleil ». Neji est considéré comme le ninja le plus doué de sa génération. Dès son plus jeune âge, il maîtrisait le Juken ou « Poing souple », une méthode de combat à mains nues uniquement enseignée dans le clan Hyûga. Le Juken consiste à frapper son adversaire avec la paume de la main pour lui injecter une dose de Chakra (énergie vitale) afin d’endommager ses organes vitaux.
Le Juken est probablement influencé par un art martial chinois traditionnel : le Ba Gua Zhang ou « Paume des huit trigrammes1 ». Les mouvements circulaires du Ba Gua Zhang sont censés reproduire la rotation de la terre sur elle-même, mais également sa révolution autour du soleil. Pour ce faire, le pratiquant marche plus ou moins lentement et de façon chaloupée, le long d’un cercle imaginaire en effectuant des mouvements complexes impliquant tout le corps et en particulier les paumes des mains.


Extrait du livre Les influences culturelles dans le manga Naruto, à travers la mythologie et l’histoire du Japon, J.M. Montsalvat, 2021.

Pour plus d’info, voir la boutique en ligne.