CONSEIL D’ÉCRITURE – L’INSPIRATION

Ampoule allumée

Comment trouver l’inspiration nécessaire à la création artistique ? Je n’ai pas de réponse toute faite et cela reste pour moi un mystère…
L’inspiration est peut-être comme un voyage dans le désert. On y chemine en se protégeant tant bien que mal contre la chaleur ardente du soleil et la froideur glaciale de la nuit…
Heureusement, le désert est constellé de nombreuses oasis, où l’eau, la végétation et les fruits abondent. On peut s’y reposer et faire le plein de provisions avant de repartir vers l’horizon.
L’inspiration, c’est un foisonnement d’idées stimulant l’imagination et la créativité. Pas de création sans elle ! Mais elle ne se commande pas et c’est bien là tout le problème…
D’après mon expérience, la seule chose qu’on puisse faire est de se mettre dans les conditions pour la recevoir. Comme le jardinier, il faut débroussailler, enlever les mauvaises herbes, travailler la terre et planter les graines. Puis, attendre patiemment que la pluie et le soleil fassent leur œuvre commune…
Pour ma part, je médite régulièrement et je m’octroie des temps de relaxation. Je me promène aussi souvent que possible dans la nature, à l’aube ou un peu avant le coucher du soleil. Le but étant d’atteindre un état de conscience caractérisé par le calme et la tranquillité d’esprit.
Testez les choses pour trouver ce qui vous rend réceptif à l’inspiration ! Soyez également attentif aux « signes », c’est-à-dire au sens que vous donnez aux événements qui vous arrivent dans la vie. C’est une manière simple et étonnante de découvrir de nouvelles possibilités, et de saisir les opportunités qui s’offrent à vous.

« Si l’inspiration se faisait animal, elle serait chat : habile et agile, s’octroyant félinement notre compagnie seulement lorsqu’il lui semble apercevoir un bénéfice. », source : site internet albanye.art.