Comment un écrivain s’organise-t-il pour écrire ? Il semble qu’il y ait autant de réponse que d’écrivains… Néanmoins, je pense qu’on peut tout même encadrer l’ensemble de ces possibilités par deux extrêmes, entre lesquels se déploie la multiplicité des comportements envisageables. Je m’explique. Il me semble qu’il y a deux grandes manières d’écrire.
D’un côté, il y a « l’artiste » qui écrit en se laissant porter par son inspiration. Il possède un goût prononcé pour la liberté et est attentif au moment présent, ce qui permet une créativité féconde. Mais en contrepartie, l’artiste doit se rendre disponible dès que l’inspiration pointe le bout de son nez, ce qui est paradoxalement contraignant, puisque cela implique de pouvoir disposer librement de son temps !
De l’autre côté, il y a « l’organisateur » qui planifie les moindres détails avant d’écrire quoi que ce soit. Il possède un goût prononcé pour les méthodes et les outils d’aide à l’écriture. Il est efficace et rédige des textes d’une grande cohérence. En revanche, il consomme beaucoup de temps et sa créativité peut être parfois bridée par les contraintes imposées par un carcan souvent trop rigide…
Trouvez votre place parmi ces deux extrêmes ! Quelle dose de liberté pouvez-vous vous octroyer en fonction de vos responsabilités ? Quelles contraintes minimales vous permettront d’écrire régulièrement ? Quels outils pourront vous aider efficacement sans vous faire perdre de temps ? Comment vous rendre disponible à l’inspiration à un moment déterminé à l’avance dans votre journée ?
Quelques questions qui vous permettront à coup sûr d’identifier une réponse personnelle et adaptée à votre personnalité…
Quelques pistes de réflexion
Utiliser des outils simples : carnet à idées, Todo List, méthode Kaban, yWriter6 (logiciel d’aide à l’écriture de roman)…
Planifier vos actions à très court terme.
Exploiter les opportunités qui se présentent dans votre journée.
Pratiquer un petit rituel pour se mettre en condition d’inspiration (méditation, relaxation, promenade).