Un écrivain mobilise toutes les ressources à sa disposition pour créer un texte. En général, un premier jet n’est jamais parfait et nécessite souvent d’être retravaillé. Même si les idées que vous partagez avec les lecteurs sont clairement exprimées, il y a parfois de petites choses à corriger.
Utilisez des outils pour vous faciliter la vie ! Vous gagnerez ainsi du temps et la qualité de votre texte s’améliora d’autant.
Pour ma part, je m’appuie sur des ressources en ligne, comme des dictionnaires pour vérifier les sens possibles d’un mot ou trouver un synonyme pour éviter la récurrence d’un terme. Il existe également des outils très pratiques pour valider la conjugaison d’un verbe en un clic de souris. Ces outils se trouvent gratuitement sur internet et sont en général plus ou moins intégrés aux logiciels de traitement de texte (orthographe, grammaire, synonymes).
Mais on peut aller encore plus loin. Par exemple, LibreOffice, mon traitement de texte, offre des fonctionnalités très pratiques et faciles d’utilisation pour analyser la composition d’un écrit. Des statistiques vous donneront des indications sur la lisibilité et la variété du champ lexical de votre texte, contribuant ainsi à l’amélioration de celui-ci.
Ressources gratuites sur internet
https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais-monolingue/
https://www.larousse.fr/conjugaison/
https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/
https://crisco2.unicaen.fr/des/synonymes/Cisco
https://grammalecte.net/
https://extensions.libreoffice.org/en/extensions/show/linguist
https://fr.libreoffice.org/download/telecharger-libreoffice/