LE DÉBITEUR ATHÉNIEN

Pinocchio

Ésope (Αἴσωπος, VIIe – VIe siècle av. J.-C.) est un écrivain grec à qui on a attribué la paternité de la fable. Dans ce sens, il est considéré comme le plus grand fabuliste. Ses textes moralisateurs mettent en scène des animaux ou des objets inanimés. Il existe de nombreuses recensions de ses fables, dont la plus connue compte plus de cinq-cents textes en prose comme « Le Corbeau et le Renard », « Le Lièvre et la Tortue »… Les fables d’Ésope ont inspiré de nombreux auteurs à travers le temps et l’espace, dont Jean de La Fontaine.

LE DÉBITEUR ATHÉNIEN

À Athènes, un débiteur, sommé par son créancier de rembourser sa dette, le pria d’abord de lui accorder un délai, sous prétexte qu’il était gêné. Ne pouvant le persuader, il amena une truie, la seule qu’il possédât, et la mit en vente en présence du créancier. Un acheteur se présenta et demanda si la, truie était féconde. « Oui, elle est féconde, répondit-il, elle l’est même extraordinairement : aux Mystères elle enfante des femelles, et aux Panathénées des mâles. » Comme l’acheteur était surpris de ce qu’il entendait, le créancier ajouta : « Cesse de t’étonner ; car cette truie te donnera aussi des chevreaux aux Dionysies. »
Cette fable montre que beaucoup de gens n’hésitent pas, quand leur intérêt personnel est en jeu, à jurer même des choses impossibles.

Source : site internet fr.wikisource.org

Tag(s) associé(s):