Un conte est avant tout une histoire imaginaire, une œuvre fictionnelle en prose qui met en scène des personnages et leurs pérégrinations à travers le temps et l’espace, nous faisant ainsi découvrir leur psychologie et leur destin à travers des aventures merveilleuses. Je pense qu’une histoire réussie ressemble à un miroir magique dans lequel le lecteur contemple des images reflétant certains aspects de la nature humaine. Pour moi, un conte est comme la vie, ce qui importe ce n’est pas sa longueur, mais sa qualité et sa profondeur.
Il me semble qu’une bonne histoire repose sur un processus vieux comme le monde. Tout part d’une intuition de l’auteur. Il va longuement la contempler sous toutes les coutures dans sa propre imagination, se faisant lui-même lecteur, jusqu’au jour où il pourra enfin la concrétiser dans une forme originale. L’auteur qui s’est fait lecteur devient alors messager de cette intuition première. Partager sa création avec qui veut bien la recevoir devient pour lui un devoir. En la confiant à de nouveaux lecteurs, il leur transmet la lourde tâche d’en apprécier la qualité, se faisant à leur tour auteurs en lui octroyant ou non du sens et une âme…
Merci à toutes et à tous de faire vivre ce blog et les aventures de Rime Fénix ainsi que les poèmes de Montserrat, à travers chacune de vos lectures !
J.M. MONTSALVAT