Amadou Hampâté Bâ (1900-1991) est un écrivain et ethnologue malien de renommée internationale, surnommé « le Sage » et grand défenseur des traditions orales, notamment celle du peuple Peuls. Membre du Conseil exécutif de l’Unesco de 1962 à 1970, il y œuvra pour sauvegarder le patrimoine culturel africain tout en le rendant accessible à tout l’humanité. C’est à cette occasion qu’il lança un vibrant appel : « En Afrique, quand un vieillard meurt, c’est une bibliothèque qui brûle. », une formule devenue proverbiale.
Résumé succinct du conte initiatique Peuls « Kaïdara », qui raconte le voyage initiatique de trois compagnons dénommés : Dembourou, Hamtoudo et Hammadi.
Un jour, les trois compères se levèrent de bon matin et furent subjugués par le formidable spectacle de l’aurore. Ils se mirent à marcher machinalement le regard tourné vers le ciel, ne pouvant détourner les yeux des beautés qu’ils contemplaient. Ils finirent par s’arrêter tous les trois au même carrefour. L’enchantement prit fin lorsqu’une voix invisible les interpella. Elle leur demanda d’aller au pays des nains où les attendaient des richesses merveilleuses.
Au cours de leur voyage, ils firent des rencontres symboliques et mystérieuses, et ils apprirent l’existence d’un être surnaturel, le « lointain et bien proche Kaïdara », dieu de l’or et de la connaissance qui vit près du puits de la science et de la montagne de la sagesse. Après avoir traversé une multitude d’épreuves, les trois compagnons arrivèrent à la demeure de Kaïdara qui les attendait. Celui-ci offrit à chacun d’eux un bœuf-porteur chargé d’or et leur dit : « Employez bien l’or que je viens de vous donner, et vous trouverez tout ce que vous voudrez, y compris l’échelle qui grimpe jusqu’au sommet des cieux et les escaliers qui s’enfoncent jusqu’au sein de la terre ».
Sur le chemin du retour, les trois compagnons réfléchirent à l’usage de cet or. Le premier, Dembourou, décida de l’employer pour devenir un grand seigneur au pouvoir absolu. Le deuxième compagnon, Hamtoudo, décida de devenir le plus riche et puissant des commerçants. Quant au troisième compagnon, Hammadi, il ne rechercha ni le pouvoir ni la richesse, mais simplement la connaissance, et plus particulièrement la signification des symboles qu’ils avaient rencontrés durant leur long et dure voyage initiatique.
C’est alors que tous les trois arrivèrent sous un arbre légendaire, le « fromager de l’épreuve », où ils virent un homme couvert de haillons qui restait immobile au bord de l’eau. Hammadi perçu qu’il avait à faire à un homme d’esprit, c’est-à-dire un gnostique. Il le soigna et lui donna tout son or contre son enseignement, malgré les quolibets de ses deux compagnons. Hammadi leur proposa, à titre gracieux, l’enseignement qu’il avait reçu du saint homme, mais ils le refusèrent, arguant qu’ils n’en avaient pas besoin.
Lors du voyage de retour, Dembourou et Hamtoudo connurent une fin tragique. L’un fut tué par une lionne et l’autre se noya dans une rivière. Les trois bœufs chargés d’or revinrent alors à Hammadi qui retourna dans son village et triompha d’une dernière épreuve grâce à son savoir. Il retrouva ainsi sa femme et son fils, tous étaient sains et saufs.
Plus tard, devenu roi malgré lui, Hammadi reçu la visite de Kaïdara lui-même, déguisé sous les traits d’un vieux mendiant. À la surprise de son entourage, Hammadi accepta de dîner avec le vieillard, car il savait au fond de lui que ce mendiant était un homme d’esprit, enveloppé dans un vieux chiffon jeté sur un tas d’ordures au bord de la route, afin de cacher sa véritable nature aux profanes. Une fois seul avec lui, Hammadi lui demanda de lui révéler la signification des symboles qu’il avait rencontrés durant son périple en échange de son royaume. Kaidara abandonna alors les traits du mendiant et se révéla à Hammadi pour lui enseigner les secrets qui se cachent dans chacun des symboles qu’il avait rencontrés…
Sources :
Amadou Hampâté Bâ – Contes initiatiques peuls – Editions Stock – 1994 – Conte n°2, p.251
Site internet Harmonie de Vie.