Jiraiya est le personnage principal du conte japonais « jiraiya goketsu monogatari », soit « La légende du galant Jiraiya ». Son histoire est devenue très populaire, notamment grâce à ses nombreuses représentations dans le théâtre traditionnel japonais : le « kabuki ».
Jiraiya était le chef d’un puissant clan de guerriers vivant sur l’île de Kyushu. Après l’unification du Japon féodal, les services de son clan n’étaient plus sollicités par les seigneurs locaux et la caste des guerriers périclita rapidement. Jiraiya partit vers le Nord avec quelques-uns de ses plus fidèles guerriers. Les autres membres du clan restèrent sur l’île de Kyushu et devinrent des fermiers. Jiraiya et ses compagnons s’établirent dans la province d’Echigo, sur l’île de Honshu. Pour survivre, ils se muèrent en voleurs, mais toujours avec l’esprit chevaleresque attaché à la caste des guerriers. Ainsi, ils détroussaient les riches et les puissants pour partager leurs butins avec les pauvres gens de la région. La joyeuse bande de voleurs prospérait. Mais un jour, alors que Jiraiya se promenait seul au pied du mont Miyoko, un épais brouillard l’enveloppa. Incapable de retrouver son chemin, Jiraiya se perdit et finit par grimper sur le mont sacré, pour obtenir une vue dégagée sur les environs. Se faisant, il rencontra au sommet un ermite immortel, qui l’initia à une forme de magie naturelle très rare, donnant à Jiraiya le pouvoir de se transformer en crapaud géant. Grâce à ses nouveaux talents, Jiraiya réussit à vaincre tous ses ennemis. Il rétablit l’ordre et fit régner la justice dans toute la région.
Il rencontra alors Tsunade, une belle et jeune femme qui maîtrisait la magie des escargots, et qui était capable de se transformer en escargot géant. Ils tombèrent amoureux et se marièrent sans plus attendre. Ils vécurent heureux jusqu’au jour où le plus proche disciple de Jiraiya, Yashagoro, fut ensorcelé et possédé par un serpent, qui utilisa Yashagoro pour devenir le disciple de Jiraiya. Yashagoro devint par là-même fort habile dans la magie des serpents. Il prit alors le nom d’Orochimaru (« serpent monstrueux ») et se transforma en un énorme serpent pour attaquer son maître, qu’il enviait et jalousait depuis si longtemps. Jiraiya et Tsunade luttèrent contre le serpent géant, mais les deux héros succombèrent au terrible venin du monstre, tombant dans l’inconscience. Fort heureusement, un autre disciple de Jiraiya avait assisté au combat et lorsque le serpent fut parti, il les secourut. Malheureusement, le conte se termine abruptement sur cette dernière scène sans aucune autre forme de conclusion. À méditer…
Cette petite histoire est tirée du livre Petit lexique pour comprendre les influences culturelles dans le manga Naruto, à travers la mythologie et l’histoire du Japon, J.M. Montsalvat, 2021. Pour plus d’info, voir la boutique en ligne.