LA QUÊTE D’ISIS

Isis

La mythologie de l’ancienne Égypte recèle de nombreux récits extraordinaires et merveilleux mettant en scène les dieux et les déesses d’un panthéon riche et coloré. La légende d’Osiris et d’Isis était l’un des plus importants mythes pour les anciens égyptiens.

Aussitôt son crime accompli, Seth enferma la malheureuse Isis dans sa maison. Mais dans sa prison dorée, elle restait obsédée par une seule et même idée : retrouver le corps de son défunt mari Osiris et l’ensevelir afin qu’il puisse reposer en paix dans une tombe digne de lui. Un soir, profitant de l’absence de Seth et de ses sbires, Isis s’évada lors d’une nuit sans lune grâce à l’intervention de son ami, le dieu Thot, détenteurs des sciences apparentes et cachées. Dans sa fuite, Isis était escortée de sept scorpions envoyées par Thot et qui devaient la défendre contre tous les dangers, notamment contre les reptiles qui étaient au service de Seth. La compagnie fit route en direction de la ville de Pa-Sin, selon les ordres de Thot. Isis traversa cette ville épuisée et méconnaissable tant la colère et la tristesse empoisonnaient son cœur. L’étrange cortège attira l’attention des femmes qui se tenaient sur leurs perrons, mais aucune ne reconnut la déesse. L’une d’entre elles, effrayée, claqua sa porte bruyamment au nez de la déesse, ce qui scandalisa les scorpions. Un tel affront devait être réparé. Ils se réunirent pour débattre de ce qu’il convenait de faire et après quelques minutes, ils se mirent d’accord. Tefen, leur chef, irait punir l’insolente. Pour cela, chacun d’eux donna un peu de son venin à Tefen. Pendant ce temps-là, Isis avait trouvé refuge chez une femme pauvre mais charitable. Tefen se glissa la nuit dans la maison de la mauvaise femme et piqua son enfant, qui tomba dans un état léthargique, suspendu entre la vie et la mort. Sa mère chercha de l’aide auprès de ses voisins, mais personne n’était en mesure de sauver son fils. Elle était désemparée et désespérée lorsque la déesse Isis apprit la nouvelle et se précipita chez la méchante femme. Elle eut pitié de l’enfant et récita des formules magiques qui ordonnèrent au venin de quitter le corps du garçon. Après quelque temps, l’enfant retrouva la santé et Isis fut honorée pour avoir sauvé sa vie. De son côté, la mère était soulagée mais regrettait amèrement de ne pas avoir reconnu la déesse lorsqu’elle se présenta devant elle.

Isis reprit la route en quête du corps de son époux. Elle erra longtemps et personne ne voulait l’aider, car tous avaient peur des représailles des démons de Seth qui arpentaient les chemins et les rues des cités. Mais un jour, elle rencontra des enfants qui lui indiquèrent avoir vu passer le sarcophage dans un étroit bras du Nil en direction de la mer. Isis se rendit à l’endroit indiqué par les enfants et y trouva de nombreuses plantes jaunes, des mélilots ou « lotus à miel », qui poussaient partout où Osiris passait. Isis suivit la trace et le parfum des mélilots pendant très longtemps et retrouva enfin le sarcophage en Syrie, dans la ville de Byblos. Le sarcophage avait été pris dans les racines d’un acacia et le corps d’Osiris lui communiqua sa vitalité à tel point que l’arbre grandit démesurément jusqu’à l’englober complètement. La taille exceptionnelle de l’arbre attira le regard du roi Malcandre qui le fit couper pour ériger une colonne à l’intérieur de son palais, emprisonnant doublement le malheureux Osiris. En apprenant cette histoire, Isis fut désespérée et elle restait toute la journée près d’une fontaine du palais sans parler. Le soir venu, elle se transformait en hirondelle pour voler autour de la colonne en poussant des cris plaintifs. Un jour, Isis suscita l’attention de la reine par son talent, elle coiffait les femmes selon la mode égyptienne et les parfumait avec des senteurs divines. La reine la prit à son service au palais et lui confia la garde de son enfant. Isis prenait grand soin de lui, mais pour pouvoir sortir le soir, elle le laissait sous la surveillance des sept scorpions et entourait son berceau d’un rideau de flammes pour le protéger. Un soir, la reine entra dans la chambre de son garçon. Elle fut terrorisée et poussa des cris stridents en découvrant les scorpions et le rideau de feu. Isis dut alors révéler sa véritable identité. Le roi Malcandre très heureux de rencontrer la grande déesse, voulut la combler de cadeaux. Isis demanda à faire couper la colonne où se trouvait le sarcophage d’Osiris et elle put ainsi récupérer la dépouille de son mari après une longue et harassante quête.

À suivre…

Source : Marguerite Divin – Contes et légendes de l’Egypte ancienne – Fernand Nathan éditeur – 1949

Tag(s) associé(s):