J’ai été attaqué par un épagneul breton lorsque j’avais 8 ou 9 ans. Heureusement, j’ai réussi a m’échapper en sautant par dessus un grillage dont la hauteur était une fois et demie ma taille. Le chien, ne pouvant plus m’atteindre, est alors rentré chez lui. Je garde encore aujourd’hui des souvenirs vivaces de cette expérience ; et depuis, j’ai souvent une appréhension à chaque fois que je croise, en ballade ou en randonnée, un chien qui n’est pas tenu en laisse. La plupart du temps, cela ne pose pas de problème, mais fréquemment, il a arrive qu’un chien me montre ses crocs et m’aboie dessus comme si je représentais une menace pour lui.
Il y a quelques années, je randonnais dans le Doubs et passais à environ 150 mètres d’une maison en pleine campagne. J’ai alors entendu des aboiements. J’ai regardé en direction de la maison et j’ai vu deux molosses au seuil du portail grand ouvert de la propriété privé. J’ai pressé le pas pour m’éloigner. Pour je ne sais quelle raison, les deux chiens ont lancé leur attaque. Ils sprintaient littéralement vers leur cible, en l’occurrence moi. Il n’y avait aucun endroit où me réfugier, aucun arbre où grimper. J’étais seul avec mon bâton de marche face à deux monstres enragés. Je voyais bien que fuir n’avait aucun sens face à la vélocité de mes agresseurs. Je fus alors saisi par un sentiment de colère puissant, ce courroux décrit dans les Évangiles lorsque Jésus se mit en colère pour chasser les marchands du Temple. Je n’avais plus peur et d’une voix rauque que je ne reconnus pas, je hurlai aux deux molosses : « Coucher ! ». Ils s’arrêtèrent net à 50 mètres de moi et se mirent à aboyer en campant sur leur position. Je poursuivis ma route serein et ils rentrèrent dans leur maison lorsque le propriétaire les rappela.
Tout symbole possède un caractère ambivalent, à savoir un aspect lumineux et un côté ténébreux. Dans ce sens, le chien ne fait pas exception, il peut être le meilleur compagnon de l’homme ou son pire ennemi. J’ai tiré une leçon de ces expériences : le moi est comme un chien pour le Soi !
