DE LA POÉSIE

Une jeune femme jouant d'un instrument à cordes

Novalis (1772-1801) fut tout à la fois scientifique, écrivain, polyglotte, traducteur, poète et philosophe… Polymathe inspiré, il est aujourd’hui reconnu comme une figure majeure du romantisme allemand. Quelques citations ci-dessous pour illustrer sa vision de l’art poétique.

« La poésie est le réel véritablement absolu. C’est le noyau de ma philosophie. Plus c’est poétique, plus c’est vrai. ».

« Le chemin mystérieux va vers l’intérieur. C’est en nous, ou nulle part, qu’est l’éternité avec ses mondes, le passé et le futur. Le monde extérieur est le monde de l’ombre, il projette son ombre dans l’empire de la lumière. L’intérieur nous paraît naturellement si sombre, si solitaire et informe, mais comme nous le percevrons différemment lorsque l’obscurité aura disparu et que les corps d’ombre auront été repoussés. Nous jouirons plus que jamais, car notre esprit aura été longtemps privé. ».

« Le siège de l’âme se trouve là où le monde intérieur et le monde extérieur sont en contact. Là où ils se pénètrent, il est dans chaque point de l’interpénétration. ».

« La poésie élève chaque individu à la totalité à travers une opération de connexion qui lui est propre — et si la philosophie, par sa jurisprudence, prépare le monde à l’influence des idées, alors la poésie est pour ainsi dire la clé de la philosophie, son but et son sens. Car la poésie fonde la belle société — la famille universelle — la belle ordonnance de l’univers. ».

« L’individu vit dans la totalité et la totalité dans l’individu. La poésie engendre la sympathie supérieure et la coactivité, la communion intime du fini et de l’infini. ».