STELLA MARIS

Illustration: Stella se préparant au voyage

HISTOIRE d’un récit

Dans le livre « Rime Fénix, la couleur bleue du venin », l’héroïne est une jeune fille ordinaire qui s’éveille progressivement aux mystères de la vie intérieure par le biais de son imagination créatrice. La juvénilité et la banalité de Rime font d’elle un archétype du cheminant qui s’est engagé sur une voie de connaissance, une connaissance de soi. Chaque être humain qui a éprouvé, au moins une fois dans sa vie, cette aspiration à plus grand que soi, s’identifiera aisément à cet enfant, pour peu qu’il ait appris à voir ce qui se cache derrière le voile ténu des apparences.
Le conte « Stella Maris, la quête de la fleur d’or » reprend le même thème, mais décliné d’une façon un peu différente. Stella Maris (ou étoile de mer) est une lutine, ce qui nous indique que l’histoire se déroule entièrement dans le monde imaginal ou monde des images ; lieu intermédiaire et médiateur, où les objets sensibles (perceptibles par les 5 sens) se décorporalisent et où les réalités intelligibles (abstraites) revêtent des formes spatialisées.
Stella va s’ouvrir à elle-même en entamant un grand voyage, celui de toute une vie. Elle va gravir les premiers degrés de la réalité par la seule force de ses qualités. Elle se confrontera au mal et connaîtra le sens du don de soi. En fin de compte, elle finira par découvrir que mort et renaissance ne sont que les deux faces d’une même pièce, et que l’aventure ne s’arrête jamais pour qui en éprouve le désir ardent…

Stella Maris, la quête de la fleur d’or – J.M. Montsalvat – 2021