RIME FÉNIX

Illustration: Rime face à son destin

GENÈSE d’un récit

J’aime la définition que quelqu’un que j’apprécie beaucoup a donné du mot divin : « Ce qui enchante et ce qui est merveilleux ! ». Cette formule pointe du doigt ce qui nous manque peut-être le plus aujourd’hui. Notre humanité souffre de l’horreur et de la barbarie tandis que notre société tente de nous distraire de cette triste réalité avec une profusion de divertissements, qui ne sont malheureusement que de pâles reflets extérieurs d’une réalité intérieure qui nous échappe, mais dont on ressent plus ou moins confusément la présence en nous.
Cette présence du merveilleux, je l’ai retrouvé en moi-même après un long cheminement, fait de joies et de peines, mais aussi d’épreuves difficiles, souvent salvatrices… J’ai redécouvert des mondes intérieurs perdus. J’ai rencontré et aimé des personnages extraordinaires qui m’ont apporté de la joie. J’ai également enduré la sauvagerie de monstres insoupçonnés, dont la noirceur m’a parfois poussé au bord du désespoir. L’homme est fait d’ombre et de lumière disait le poète persan Rûmî… Malgré tout, comme chaque être humain qui a découvert une chose merveilleuse, j’ai souhaité la partager avec le plus grand nombre, parce que chacun de nous porte en lui cette étincelle divine qui fait de nous des êtres humains.
Cette volonté s’est concrétisée par six livres mettant en scène des récits initiatiques et des contes philosophiques. Chaque chapitre a été écrit d’une seule traite sans travail préparatoire, sans quasiment aucune retouche a posteriori. Je me suis contenté de retranscrire les images, les dialogues et les scènes qui défilaient dans mon imagination à certains moments du jour et de la nuit. Comme beaucoup d’écrivains avant moi, l’inspiration s’est manifestée dans mes rêves et dans certains états de conscience modifiée. De fait, j’ai bien plus été un lecteur qui attendait la suite d’une histoire passionnante qu’un écrivain déroulant un processus d’écriture bien rodé.
C’est pourquoi je ne me suis pas approprié cette œuvre, d’ailleurs beaucoup plus ambitieuse qu’un simple divertissement pour enfant. L’idée m’est alors venue de créer un personnage fictif, J.M. Montsalvat, comme seul et unique auteur de ces magnifiques poèmes en prose relatant des épopées merveilleuses. Qui est-il vraiment ? Je ne sais pas ! Ce que je sais, c’est que j’ai pris du plaisir à lire ses œuvres. Elles m’ont fait du bien. Par elles j’ai tourné mon regard vers l’intérieur, vers ces mondes oubliés qui n’en demeurent pas moins réels et que chaque être humain porte en lui. Ces histoires sont le prolongement des anciens contes universels qui ont raisonné en moi et raisonnent encore aujourd’hui.
Le premier de ces six livres s’intitule : « Rime Fénix, la couleur bleue du venin ». Il relate l’histoire de Rime, une jeune fille banale en apparence, qui va s’éveiller à elle-même par le moyen de son imagination créatrice. Elle est indiscutablement une partie de moi et deviendra à coup sûr une partie de chaque lecteur qui aura envie de découvrir son aventure !

Rime Fénix, la couleur bleue du venin – J.M. Montsalvat – 2020