HÉROS MODESTES

Héros Modestes

Le Studio Ponoc a été créé en avril 2015 par d’anciens collaborateurs du célèbre Studio Ghibli, lui-même fondé par le génial réalisateur japonais Hayao Miyazaki. Les films d’animation produits par le Studio Ponoc sont caractérisés par l’esprit qui a soufflé sur le Studio Ghibli à ses débuts. Les thèmes abordés sont devenus des classiques : la relation de l’humanité avec la nature, l’écologie et la technologie ainsi que la difficulté de rester pacifiste dans un monde en guerre… En 2017, le Studio Ponoc sortait son premier long-métrage intitulé « Mary et la Fleur de la sorcière », puis revenait sur le devant de la scène en 2018 avec un triptyque de courts-métrages intitulé « Héros Modestes », où des héros à taille humaine trouvent des ressources insoupçonnées en eux-mêmes pour faire face aux difficiles épreuves de la vie.

Le premier court-métrage s’intitule « Kanini & Kanino » et nous conte les aventures sous-marines d’une famille d’êtres humains minuscules vivants comme de petits crabes au fond d’une rivière. On découvre ainsi un environnement subaquatique d’une rare beauté à travers les yeux de ces petits êtres. Tout bascule lorsque le père de famille est emporté par le courant suite à un fâcheux accident. Les deux enfants crabes partent alors à sa recherche et doivent quitter la sécurité de leur rivière pour affronter un monde qui semble aussi vaste que dangereux pour de si petits êtres…
La qualité des décors est simplement fantastique et certains plans de la rivière lorsque nos petits enfants crabes sont dans les rochers nous présentent une atmosphère onirique à couper le souffle. On retrouve ici tous les ingrédients d’un conte moderne réussi : une esthétique qui se met au service d’une histoire, certes simple, mais dont le symbolisme et la profondeur résonnent pour qui tente de regarder au-delà des apparences.



Sources :

La plateforme Netflix qui possède les droits de diffusion.

Site internet littlebiganimation.eu