Ressources spirituelles

Ressources (mai 2020)

En hommage à Michel Chodkiewicz (1929-2020) qui nous a quitté le 31 mars dernier. Un homme d’exception et une œuvre salutaire. Grâce à lui, le public francophone a pu découvrir la richesse et la profondeur de la pensée du soufi Ibn Arabî (1165-1240), surnommé le plus grand des maîtres (cheikh al-akbar).

Michel Chodkiewicz – Un océan sans rivage – Ibn Arabî, le livre et la loi – Éditions du Seuil – 1992
Dans cet ouvrage, l’auteur met en lumière les principes herméneutiques qui ont guidé le soufi Ibn Arabî (1165-1240) dans ses magistrales interprétations des versets coraniques. Il donne également des clés de compréhension essentielles de l’œuvre monumentale du cheikh al-akbar intitulée « Les illuminations de la Mecque ».

Michel Chodkiewicz – Le sceau des saints – Prophétie et sainteté dans la doctrine d’Ibn Arabî – Gallimard – 1986
L’auteur rassemble et expose de manière claire et précise la vision de la sainteté et de la prophétie chez le soufi Ibn Arabî (1165-1240). L’ouvrage nous permet également de plonger dans la richesse et la profondeur de l’expérience mystique du cheikh al-akbar.

Michel Chodkiewicz – Abd el-Kader – Écrits spirituels – Éditions du Seuil – 1982
Une excellente présentation et traduction d’une partie du « Livre des haltes », œuvre spirituelle maîtresse de l’émir Abd el-Kader (1808-1883), héros d’une Algérie indépendante mais plus encore, mystique extatique et maillon éminent de la chaîne initiatique remontant au soufi Ibn Arabî (1165-1240), qui fut son maitre au-delà du temps et de l’espace.

Abdallah Penot – Émir Abd el-Kader – Le livre des haltes – Éditions Dervy – 2008
Une excellente présentation et traduction d’une autre partie du « Livre des haltes », œuvre spirituelle maîtresse de l’émir Abd el-Kader (1808-1883).

Claude Addas – Ibn Arabî et le voyage sans retour – Éditions du Seuil – 1996
Un précieux opuscule qui synthétise de façon claire et précise l’itinéraire spirituel et la pensée ésotérique du soufi Ibn Arabî (1165-1240).

Claude Addas – La maison muhammadienne – Aperçus de la dévotion au Prophète en mystique musulmane – Gallimard – 2015
Cet ouvrage présente magistralement les fondements scripturaires et les principes métaphysiques à l’origine de la dévotion au Prophète en Islam, selon l’expérience spirituelle du soufi Ibn Arabî (1165-1240) et de ses principaux disciples.

Sous la direction d’Eric Geoffroy – Abd el-Kader – Un spirituel dans la modernité – Albouraq – 2010
Les textes présentés dans cet ouvrage sont issus de deux colloques organisés à Damas (octobre 2008) et à Strasbourg (mai 2009). Ils reflètent les différents aspects de la vie et de l’œuvre d’un spirituel des temps modernes, qui a incarné cet équilibre délicat et est devenu, selon l’adage soufi, le fils de son époque (ibn waqtihi).

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.