Citations et aphorismes spirituels

Citations et aphorismes (mai 2020)

Il dépend de l’homme de choisir la liberté ou la servitude, la grandeur ou la lâcheté, la vulgarité ou la noblesse de cœur, la générosité ou la violence, la haine ou la magnanimité, la droiture ou le mensonge. Il dépend de l’homme d’être ou non un relais pour l’amour, la beauté, la joie, suivant la devise trine de Pic de La Mirandole. Il dépend de lui de faire de son existence une navrante banalité ou un cantique.

Jacqueline Kelen (19?-).

Il n’y a pas de remède contre l’amour, c’est le ciel qui guide les cœurs.

William Shakespeare (1564-1616).

J’étais cru, j’ai été cuit puis calciné.

Rûmî (1207-1273).

Ce qui se voulait parole de vérité est tombé dans une oreille d’homme ; le message répété a été retaillé à la mesure de chacun, au gré des temps et des lieux…

Jean-Pierre Laurent (1935-).

Quand il eut parcouru dix kilomètres, il entra dans une obscurité profonde. Sans la moindre lumière, il ne pouvait rien voir, ni devant, ni derrière lui. Ainsi, jusqu’à quatre-vingt-dix kilomètres où il sentit un vent frais et à cent dix, un rayon de lumière. À cent vingt kilomètres, il retrouva le plein jour. Devant lui s’étendait le bosquet des dieux, région enchantée où arbres, fruits et fleurs étaient des pierres précieuses. Les fruits étaient en cornaline, les feuillages en lazulite. Les cèdres avaient une fondation en albâtre. Il vit des palmiers avec des dattes en améthyste, le pin maritime chargé d’émeraudes. Les topazes foisonnaient comme ronce et épines. Le caroubier était garni de turquoises, d’agates et d’obsidiennes.

L’épopée de Gilgamesh.

Dis : si la mer se changeait en encre pour transcrire les paroles de mon Seigneur, la mer serait assurément tarie avant que ne soient épuisées les paroles divines, dussions-nous y ajouter une quantité d’encre égale à la première.

Coran 18:109.

Quand bien même tous les arbres de la terre se transformeraient en plumes, et quand bien même la mer, grossie de sept autres mers, deviendrait un océan d’encre pour écrire la Parole divine, que Dieu aurait encore d’autres messages à transmettre ! Car Dieu est, en vérité, le Tout-Puissant, le Sage.

Coran 31:27.

S’il y avait un puits d’encre bleue comme une montagne au crépuscule, et si l’océan en était l’encrier, et si la plume était la plus belle branche d’un arbre céleste, et que la terre soit le parchemin, Sarasvati elle-même pourrait écrire sans relâche d’âge en âge, jamais elle n’épuiserait, ô Seigneur, l’immensité insondable de ta nature.

Shiva, le Seigneur du sommeil, hymne du Xe siècle.

Or, la lumière est de deux sortes : celle de Dieu qui est la Non-manifestation primordiale et inconditionnée et celle du monde créé, qui est la lumière de [notre seigneur] Muhammad – sur lui la grâce et la paix. Dieu le créa de sa Lumière, puis à partir de cette lumière, Il créa toute chose. Il constitue donc la réalité de toute chose pour ce qui est de son essence, bien que sous le rapport de la forme, toute chose diffère de lui. Ceci est l’explication de cette tradition prophétique : « Je procède de mon Seigneur, et le croyant procède de moi. ».

Émir Abdelkader (1808-1883).

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.