Ressources spirituelles

Ressources (avr. 2020)

Site internet JePense – A la recherche de la vérité… – https://www.jepense.org/
Un très bon site avec de nombreux articles qui traitent certaines thématiques spirituelles selon différents points de vue comme celui de la philosophie, de la Franc-Maçonnerie, du Christianisme ou encore du Bouddhisme.

Site internet de l’association Conscience soufie – https://consciencesoufie.com/
Cette association vise à diffuser les valeurs de l’islam et du soufisme, et à apporter un accompagnement aux personnes en quête de leur identité spirituelle. Vous y trouverez une revue PDF, des articles et des vidéos de plusieurs auteurs sérieux et de qualité sur la spiritualité en islam. L’association organise également des voyages, des séminaires, des conférences, des cours d’arabe littéral, etc.

Chaîne YouTube – La Sagesse Perenne – https://www.youtube.com/channel/UCIKoqdv8MwQLbK-y4dLXu0Q/videos
Cette chaîne a le mérite de proposer des contenus pertinents et rares sur YouTube. Des vidéos de qualité proposant des enseignements d’Eric Tolone basés essentiellement sur l’Advaita Vedānta et l’Hindouisme en général. Il a le talent de rendre vivants des concepts traditionnels essentiels pour un public occidental.

Site internet Axe cosmique – https://axecosmique.wordpress.com/
Un très bon site qui regroupe de nombreux articles d’auteurs qui considèrent que les différentes traditions spirituelles ne sont que les différentes formes prises dans le temps et l’espace d’une Tradition primordiale unique révélée à l’aube de l’humanité. Parmi ces auteurs, on retrouve René Guénon, Ananda Coomaraswamy, Marcelle Clavelle, Frithjof Schuon, Titus Burkhardt, Mircea Eliade, etc. Des ressources de qualité et très utiles pour celles et ceux qui s’intéressent à la Tradition primordiale.

Albert Béguin et Yves Bonnefoy – La Quête du Graal – Éditions du Seuil – 1965
Une édition simple et facile à lire pour celles et ceux qui désirent plonger dans l’une des œuvres les plus importantes de la littérature spirituelle du moyen-âge.

Pierre Ponsoye – L’Islam et le Graal – Étude sur l’ésotérisme du Parzival de Wolfram von Eschenbach – Arché Milano – 1976
Le récit de la quête du Graal selon la version donnée par Wolfram von Eschenbach (vers 1180-1220), très différente de celle de Chrétien de Troyes sur de nombreux aspects. Le poète allemand affirme que cette histoire lui a été transmise par un mystérieux personnage appelé Kyot qui vivait en Provence. A travers cette étude, nous entrevoyons les liens forts qui ont pu exister entre les ésotérismes chrétien et islamique.

Miyamoto Musashi – Traité des cinq roues – Albin Michel – 1983
Classique de la littérature universelle où les principes spirituels sont spécialement appliqués aux arts martiaux. Véritable testament du maître samouraï Miyamoto Musashi (1584-1645). Invaincu après toute une vie de combats, il se retira dans une grotte quelques mois avant sa mort pour écrire le traité des cinq roues. Un livre qui fait apparaître la sensibilité spirituelle de l’auteur pour qui sait voir au-delà des apparences.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.