Ressources spirituelles

Ressources (mar. 2020)

Blanche de Richemont – Le souffle du Maître – Presses de la Renaissance – 2015
L’histoire vraie et contemporaine d’une jeune femme initiée à la spiritualité hindoue par un maître improbable mais tout à fait extraordinaire, Vijayananda (1914-2010), lui-même disciple de l’incontournable Mâ Ananda Moyî (1896-1982). Le livre est centré sur la relation de guru à disciple dans le contexte de notre époque moderne et montre avec brio les vicissitudes et les joies de celles et ceux qui se sont engagés sur une voie spirituelle authentique.

Alexandre Astier – L’Hindousime – Une synthèse d’introduction et de référence sur l’histoire, les fondements, les courants et les pratiques – Eyrolles – 2014
Une très bonne introduction à la richesse spirituelle et culturelle de l’Hindouisme.

Murielle Szac, Jean-Manuel Duvivier – Le feuilleton d’Hermès, la mythologie grecque en cent épisodes – Bayard jeunesse – 2011
Un beau livre bien illustré et parfaitement adapté aux enfants, qui brosse la formidable histoire, épique et romancée du dieu grec Hermès. Très intéressant, même pour un public adulte.

Eric Geoffroy – Allah au féminin – Albin Michel – 2020
L’islamologue Eric Geoffroy (1956-) nous offre un excellent livre dédié au Principe Féminin dans la tradition soufie. Il délaisse sa casquette d’universitaire un moment pour exposer sa lecture métaphysique du mystique Ibn ‘Arabi (1165-1240), il partage sa propre vision du Féminin et nous fait découvrir cinq femmes guides spirituelles d’aujourd’hui. A lire.

Alain Cugno – Jean de la Croix ou le désir absolu – Albin Michel – 2020
Un livre qui tente de pénétrer dans l’intimité de Jean de la Croix (1542-1591), mystique chrétien exceptionnel du moyen-âge tardif. Pas facile à lire du fait de la « mentalité philosophique » qui imprègne le livre, mais pour ceux qui ne seront pas rebutés, ils trouveront quelques perles de sagesse étonnantes. Par ailleurs, le livre nous offre plusieurs passages originaux de l’œuvre avec les traductions associées.

Daniel Shoushi – Tome II – Les trois mondes et le cycle universel – Orphélya Editions – 2019
Un des rares livres ésotériques qui tente de traiter et d’intégrer de nombreuses traditions spirituelles de l’humanité dans une vision unifiée et cohérente. L’auteur a réalisé un important travail qui s’appuie sur des textes sacrés, dont certains sont très anciens, afin de jeter des points entre les différentes civilisations. Une œuvre salutaire qui nécessite un investissement personnel pour en pénétrer les rouages parfois complexes.

Goethe – Le serpent vert – Conte symbolique traduit et commenté par Oswald Wirth – Dervy – 2014
Un conte merveilleux signé par l’immense Goethe (1749-1832), et qui fait figure de véritable OVNI dans son œuvre pléthorique. D’une richesse symbolique incroyable, plusieurs commentateurs, dont l’occultiste Oswald Wirth (1860-1943), s’y sont attaqués sans jamais l’épuiser.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.