L'aube naissante, l'éveil à la spiritualité.

Le projet « aube naissante »

Il subsiste aujourd’hui des êtres qui ont retrouvé le chemin du paradis perdu et qui, s’inscrivant dans la lignée d’une tradition authentique, ont montré que la voie spirituelle n’était pas close. ». Le site web aubenaissante.com a pour vocation de maintenir leur témoignage vivant.

Le lecteur ne trouvera rien de nouveau sur ce site web. Les principes, les doctrines et les idées exposés dans ces quelques articles sont tous tirés des enseignements de maîtres authentiques qui se sont nourris d’une méditation profonde des textes sacrés comme les Upanishads, le Tao-te-king, la Bible, le Coran, etc., et dont les connaissances ont été transmises à travers le temps et l’espace par leurs disciples.

La Vérité étant une et ses manifestations multiples, les maîtres d’hier et d’aujourd’hui sont régulièrement invoqués ici, non pas dans un esprit syncrétique, mais pour montrer que les traditions orthodoxes (Hindouisme, Taoïsme, Judaïsme, Christianisme, Islam, etc.) véhiculent les mêmes vérités spirituelles, mais exposées selon des aspects différents, complémentaires et hiérarchisés, afin de s’adapter à la diversité des mentalités humaines.

Le site web aubenaissante.com a pour vocation de maintenir vivant le témoignage de ces phares de l’humanité, en articulant doctrine métaphysique et réalisation spirituelle, « théorie » et applications pratiques dans la vie de l’être humain que nous sommes. Les informations publiées ici ne sont pas l’aboutissement d’une démarche universitaire ou scientifique, elles ne sont pas non plus le résultat d’une œuvre d’érudition ou « d’évangélisation ».

La politique éditoriale du site repose sur quatre piliers : 1. les doctrines traditionnelles contenues dans les textes sacrés, 2. les commentaires et aphorismes des maîtres passés et contemporains, 3. la méditation et l’inspiration, 4. l’expérience humaine.

Dans ce contexte, le lecteur comprendra aisément que les limitations, les conditionnements, les imperfections, et parfois les confusions dans l’exposé des réalités spirituelles, sont exclusivement dues aux individualités des auteurs, et ne sont que l’expression des limites de leur propre horizon intellectuel.

De la même manière, la Vérité transcendante ne pouvant être enfermée dans un mode d’expression quelconque, le langage humain par exemple, ces quelques pages ne pourront donner que des aperçus, selon différents points de vue, de ce qui en est véritablement exprimable pour nous. L’inexprimable, et à vrai dire l’essentiel, ne pourra donc être suggéré que de manière allusive, afin d’éveiller chez le lecteur sa propre connaissance intérieure des choses spirituelles.

Quant à la Vérité, elle n’est aucunement affectée par les vicissitudes, les contingences et les illusions humaines, et ne saurait être différente d’elle-même, à savoir la Réalité immuable et transcendante dont nous parle tous les textes sacrés.

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.